LA CROISEE DECOUVERTE FETE SES 20 ANS ET OUVRE SES PORTES

Programme des Portes Ouvertes de La Croisée Découverte dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019

« La Croisée Découverte fête ses 20 ans ! »

A LA CROISEE DECOUVERTE …

Belle histoire que celle de 3 trentenaires qui s’associent et se lancent dans une aventure à la fin des années 1990 ! Et quelle aventure : ouvrir un gîte d’accueil et de séjour pour groupes dans un petit village de Lorraine et y « adosser » une menuiserie pédagogique !

20 ans plus tard, la Croisée Découverte est devenu un « beau lieu » où il y a de la vie !

Le gîte accueille en toutes saisons des enfants (classes de découverte, journées pédagogiques, « colos »…), des familles et des groupes d’amis (fêtes, retrouvailles, événements familiaux…).

Le cadre est fonctionnel et chaleureux à la fois : 12 chambres, 48 lits, une salle à manger, une belle cuisine équipée, une cour aménagée, de l’espace et de la verdure…

Mais surtout, surtout : un beau hangar agricole des années 1930 est devenu un bel espace dédié au travail du bois !

Que de stagiaires heureux de découvrir, d’apprendre ou de parfaire un savoir-faire dans le domaine de la menuiserie !

Menuiserie sur machines combinées, sur défonceuses, ébénisterie, tournage, sculpture, restauration et finitions…

Que de formations proposées et enrichies au fil du temps avec beaucoup de passion, de volonté, de pédagogie pour transmettre ! Elles s’adressent autant à des particuliers qu’à des professionnels… Elles sont complètes et se concrétisent toutes par des réalisations que les stagiaires emportent avec satisfaction et fierté.

L’équipe des  « 3 trentenaires » s’est étoffée : un quatrième associé a rejoint la Croisée il y a 6 ans déjà ! La société emploie désormais 4 associés à temps plein et 2 emplois salariés à temps partiel. Et les stages continuent à se développer pour le plus grand plaisir des participants : chantournage, lutherie, menuiserie avec du matériel électroportatif, vannerie…

La Croisée-Découverte devient référente petit à petit dans le domaine de la formation au travail du bois.

Le gîte permet aux stagiaires qui viennent de loin d’être accueillis et hébergés sur place : les « tablées » sont conviviales… les plats appréciés… et l’envie de revenir encore et encore n’est jamais très loin !

2019 sera l’étape des 20 ans de la Croisée Découverte.

Ce bel anniversaire sera l’occasion « d’ouvrir larges les portes » de la menuiserie pédagogique avec des présentations, des rencontres avec l’équipe des formateurs (14 au total !), des animations, un concours de réalisations …

 

En 2019, La Croisée Découverte fête ses 20 ans ! Rendez-vous le samedi 6 avril 2019 de 9 h à 19 h (restauration prévue à 12 h 30 et 19 h 30), pour une Journée Portes Ouvertes Exceptionnelle :

Démonstrations avec les différents formateurs :

Damien JACQUOT, Menuiserie sur machines combinées et avec défonceuse

Delphine GOUMENT, Tapisserie d’ameublement

Denis HAZEAUX, Ebénisterie, Finitions sur bois, Restauration de meubles

Francis FLICK, Marqueterie

Frédéric LAPALUS, Menuiserie électroportative

Jean-Luc HABAY, Chantournage sur scie à chantourner et sur scie à ruban.

Patrice CLAISSE, Sculpture sur bois

Pierre DELETRAZ, Tournage sur bois

Serge VAGNE, Tournage sur bois

Thierry BERTHEAS, Tournage sur bois

Valérie TESTU, Vannerie

 

En présence de certains fournisseurs de la Croisée Découverte, chacun aura l’opportunité d’être conseillé sur des machines, de l’outillage et de profiter parfois d’offres avantageuses réservées aux stagiaires.

AURIOU, Forges de St Juery (râpes piquées mains et outils manuels de menuiserie Lie Nielsen)

CHERRIER MASTER PRO (matériel électroportatif, machines à bois Robland, petit outillage, …)

FELDER – HAMMER (machines combinées)

HEGNER (chantournage)

KILLINGER (tournage)

KURT KOCH (sculpture, tournage)

URITEC (vêtements de travail)

(Retours de participations en cours, liste non-exhaustive au 1.2.2019).

 

Plusieurs partenaires seront également à nos côtés à cette occasion :

Association Lorraine des Passionnés du Bois,

BLB Bois Editions Martin Médias (Magazines Bouvet, Bois + et Tournage),

Association organisatrice de la Fête du Bois de Sainte-Marie-Aux-Mines,

Xylolab (espace de fabrication collaboratif à Epinal),

Franck MAQUART, Youtubeur et passionné du bois (Créolognum)

 

Expositions : Des artisans d’art partenaires de La Croisée Découverte sont conviés à cette journée, inscrite au titre des Journées Européennes des Métiers d’Art, dans le but de promouvoir leur savoir-faire et de vendre leurs réalisations. Les anciens ou futurs stagiaires de la Croisée Découverte ayant une activité économique autour du travail du bois pourront également exposer à leurs côtés.

 

Claire GURY, Fantasti’Bois : Objets de décorations en bois

 

Sandra DABBANE, Sand ‘Créationbois : fabrication artisanale d’objets en bois.

(Sollicitations en cours, liste non-exhaustive au 1.02.2019)

 

La Croisée Découverte se réserve également un espace pour vendre ses productions en stock (coffrets, confituriers, fauteuils, …)

 

Expositions et conférences :

 

  • Récit de voyage autour du monde à la rencontre des artisans du bois avec Laurent BONNEFILLE. Un tour du monde en 400 jours, à la rencontre d’artisans travaillant le bois sous toutes ses formes : ébénisterie, marqueterie, sculpture, lutherie, maison, bateau… Un périple qui les a conduits à travers l’Iran, la Turquie, le Kenya, la Tanzanie, Madagascar, l’Inde, l’Indonésie, le Vietnam, la Corée, le Japon, la Russie et l’Europe. Partage de découvertes, mais aussi de diverses techniques et d’objets étonnants ramenés de ces pays. L’occasion de faire le plein d’idées pour créer à votre tour !

 

  • De la forêt au meuble, pour tout savoir sur la filière bois avec Michel DUPRE

Les Rôles de la forêt, quelques chiffres (monde, Europe, France, Lorraine), nos arbres selon l’altitude et différents types de forêts, nos principales essences en Lorraine, de la forêt au débitage du bois (le matériel), les différents produits obtenus, les différentes techniques de valorisation du bois, les métiers de la 2ème transformation du bois, atouts et faiblesses de notre industrie du bois.

 

  • SketchUp pour modéliser et faire ses plans au format numérique et les machines à bois à commande numérique pour les boiseux, par Vincent Simonnet. L’utilisation de votre ordinateur, avec le logiciel gratuit de conception SketchUp, complété par les programmes développés par BLB-Bois (eux aussi gratuits) vont vous permettre de faire des conceptions de meilleure qualité et surtout de vous lancer dans des réalisations bien plus avancées que celles que vous entreprenez aujourd’hui. Avec un résultat à la hauteur de vos espérances ! Passez quelques instants à découvrir ce que l’utilisation d’un logiciel peut vous apporter et comment vous former rapidement avec les formations BLB-Bois. Cela pourrait vous donner des idées.
    Vous avez vaguement entendu parler de commande numérique et de fraiseuse. Vous pensez que cela reste réservé à l’industrie et aux secteurs de pointe.

Détrompez vous : avec un peu d’aide, vous devriez pouvoir utiliser ces techniques dans votre atelier et vous ouvrir des horizons insoupçonnés il y a encore quelques mois. Venez jeter un coup d’oeil à ce qu’offrent ces techniques et aux possibilités rapides de vous y former.

De quoi envisager un futur encore plus enthousiasment pour vos réalisations. Ne restez pas immobile dans ce monde qui évolue si rapidement : suivez l’évolution, en restant dans le coup !

Conférences animées par Eric MUTSCHLER, animateur et réalisateur de l’émission Durablement Votre diffusée sur les antennes de RCF et de nombreuses autres radios locales.

 

Fabrication d’objets et jouets en bois pour les enfants,

 

Jeux en bois avec les Jeux d’Henri,

 

Restauration à réserver avant le 25 mars 2019 obligatoirement pour le déjeuner à 12 h 30 et le dîner à 19 h 30, pour permettre à chacune et chacun de passer une journée de détente et de découverte sur place, en famille, entre amis, entre collègues, … Buvette, crêpes, glaces en continu.

 

Pour toute demande de participation à l’une ou l’autre des animations, pour toute proposition ou pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Réservez dès à présent la date dans votre agenda ! On n’a pas tous les jours 20 ans !

Concours de réalisations :

Présentez le fruit de votre travail personnel pour gagner un stage à La Croisée Découverte !

Ouvert à tous les anciens stagiaires ou futurs stagiaires (personne ayant programmé un stage sur 2019 ou 2020, avec inscription effective au plus tard le 6/4/2019).

Le but étant d’inviter les concurrents à mettre en avant leurs talents face aux visiteurs, jury d’un jour, devant noter chaque réalisation selon trois critères (Qualité du travail de 0 à 5, originalité de 0 à 5, technicité de 0 à 5). Une note moyenne sera alors attribuée à chaque réalisation. Chaque concurrent ne pourra présenter qu’une seule pièce. Les 3 personnes les mieux notées se verront offrir un stage de leur choix, d’une durée de 3 jours, à La Croisée Découverte (stage de menuiserie avec défonceuse, stage de tournage sur bois ou stage de chantournage) hors fournitures et hors pension. Les concurrents arrivés en tête de leur catégorie mais non retenus dans les 3 meilleures notes se verront remettre un lot de consolation.

Un espace couvert de type chapiteau sera prévu pour l’exposition de toutes les réalisations présentées au concours.

Les pièces devront être déposées au plus tard le samedi 6 avril 2019 à 9 h et devront être retirées le samedi 6 avril 2019 après la remise des prix prévue à 19 h. Une photo et les dimensions de la réalisation présentée devront être fournies à l’inscription.

Soyez nombreux à participer pour le plus grand plaisir des yeux des visiteurs avant tout !

Demandez et remplissez le bulletin avant le 30 mars 2019 (n’attendez pas la dernière minute !!!).

Nous restons également à votre disposition pour de plus amples informations sur les modalités de participation.

Pas de commentaire
Laisser un commentaire
Nom
E-mail
Site web