UTILISATION DES MACHINES TRADITIONNELLES DU MENUISIER

Public

Personne avec une expérience dans la menuiserie

Personne ayant un projet professionnel en menuiserie

Formation certifiante - Enregistrée au Répertoire Spécifique National

La réalisation d’un petit meuble est le fil conducteur de ce module de formation (ossature assemblée par tenons et mortaises simples, rainures droites débouchantes et arrêtées, panneaux simples en contreplaqué, plateau massif bouveté par rainures et fausses-languettes)

Machines utilisées

  • Scie circulaire sous table avec chariot raz de lame
  • Dégauchisseuse
  • Raboteuse
  • Scie à format
  • Mortaiseuse à mèche
  • Toupie avec guide droit de toupillage rectiligne
  • Toupie avec chariot de tenonnage

Compétences visées

  • Déligner un plot
  • Débiter en largeur des bois
  • Dégauchir la face et le chant d’une pièce
  • Raboter une série de pièces
  • Scier à longueur une série de pièces
  • Mortaiser une pièce
  • Usiner une rainure débouchante
    N.B. : Toutes ces compétences seront évaluées en intégrant les critères de mise en sécurité

Contexte pédagogique

  • Des formateurs diplômés et expérimentés
  • Un atelier entièrement équipé en machines et en outillage
  • 6 stagiaires maxi par session
  • 35 h / 5 jours de formation
  • Évaluation des compétences par un jury de professionnels

Dates et tarifs

Bientôt les prochaines dates disponibles

Les formations auront lieu à REILLON – Meurthe & Moselle

Hébergement sur place possible sur demande

Pour toute information complémentaire veuillez nous contacter.

Formateur

Responsable pédagogique et formateur en menuiserie

Remplir le bulletin d’inscription

Excellent : beaucoup de techniques transmises au fur et à mesure des étapes et sur les 3 machines. Explications très claires avec des notions théoriques introductives très intéressantes.
Ilona
Stage M1
Excellent accueil, formation complète : ne changez rien !
Julien
Stage M1
A mes chers amis de "la croisée découverte" A Marie-Lise et Dominique pour leur bonne humeur, leur gentillesse, leur bienveillance…et leur bonne cuisine comme à la maison ! A Fred pour son organisation et son sens administratif au top ! A Damien ,évidemment ,pour son sens inné de la pédagogie ,de son écoute et de sa "zen attitude " (pas facile avec des nuls!),transformant les stages en véritable partie de plaisir ! Bref,une reconnaissance éternelle pour avoir,grâce à vous tous, transformé mes rêves de toujours en réalité de tous les jours (…pour Ines ,un peu moins !)
Vincent
STAGE M1, M2 et M3 avec Damien JACQUOT
Merci à toutes et tous pour la qualité de votre accueil et de votre formation, pense à saluer ceux auprès de qui je n'ai pu prendre congé. Un bien bel outil pédagogique que vous avez créé. Bravo !
Joël
STAGE M1 avec Damien JACQUOT
Tout était très bien, un super stage, je recommanderai. il n'y a plus qu'à pratiquer! Un seul bémol, les 3 kg sur la balance en rentrant, une seul chose à faire : féliciter la cuisinière 🙂
Sylvie
STAGE M1 avec Damien JACQUOT
Salut et merci pour tous ces documents. et pour ce stage où je me suis vraiment 'éclaté'. Votre ambiance de vie et de travail est une école que beaucoup devrait suivre. Bien le bonjour à vous tous et au grand plaisir de venir repartager des moments avec vous.
Thierry
STAGE M1 avec Damien JACQUOT

Nos autres formations certifiantes et finançables